
Tempête Alex , nuit du 2 au 3 octobre 2020, cinq ans déjà!
Dés16h , le 2 octobre 2020 la cellule de crise de la préfecture s’attend à un évènement historique…
Il le sera sous les assauts et les flots furieux de la Vésubie , de la Tinée et de la Roya qui ont tout balayé, routes, ponts, habitations et bâtiments publics, avec des dégâts estimés à plus d’un milliard d’euros, isolé 13 000 habitants, causé la mort ou la disparition de 18 personnes dont celles de deux sapeurs-pompiers, Bruno Kohlhuber et Loïc Millo .
Ce 2 octobre, ce triste anniversaire du passage de la tempête Alex, est célébré devant la statue de l’Homme Debout de Wilfrid Bricourt au pont Durandy et devant l’œuvre mémorielle d’Ernest Altés dans les jardins du Conseil Départemental,
Aujourd’hui, avec Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes, le Contrôleur général du SDIS 06 René Dies , le maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côté d’Azur, Christian Estrosi, le Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, les parlementaires, maires et élus locaux étaient présents pour se souvenir de ces vallées ravagées et honorer la mémoire des 18 vies emportées. Ils se souviennent de la solidarité immense, du courage et de la fraternité qui ont permis de relever ces vallées.
Le Président de l’ANMONM des Alpes Maritimes François Jacquot était présent accompagné de Maryse Castellani, Présidente du comité de Menton représentant le maire de Tende.
Cette cérémonie a été un moment de souvenir des disparus, des familles endeuillées, des villages meurtris et d’ hommage aux sapeurs-pompiers, gendarmes, forestiers-sapeurs, militaires, agents de la préfecture et des collectivités locales, bénévoles anonymes mobilisés dès les premières heures de la tempête et encore aujourd’hui pour reconstruire nos vallées.
L’Etat a été très impliqué dès le début dans la gestion de cette crise et, reste est toujours aux côtés des maires, entreprises et habitants pour soutenir la reconstruction résiliente ainsi que le rebond économique des vallées de la Roya, de la Tinée, de la Vésubie et du Moyen-Var et leur redonner vie .
Un livre d’Or retrace l’action en 2020 de la section de l’ANMONM des Alpes Maritimes dans la vallée de la Roya , au fil des articles parus dans Nice Matin .
Il est consultable en pièce jointe




Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.