
8 mai 2025 -Victoire contre le nazisme
.
« Il y a 80 ans …Que s'est-il passé le 8 mai 1945 ?
Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s'effondre.
Dans un premier temps, c'est le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigé par le général américain Eisenhower, qu'est signée la reddition de l'armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01.
Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 19 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. »
L’ANMONM 06 était représentée à la cérémonie du souvenir de cette victoire contre la barbarie et l’antisémitisme qui rend hommage à celles et ceux qui ont combattu, donné leur vie pour la liberté de la France et de l’Europe.
Devant une assistance nombreuse, les représentants des armées, des forces de l’ordre, le ministre des Transports Philippe Tabarot était présent aux côtés des députés de la nation, des élus de la Ville, du Département et de la Région PACA, des représentants des associations mémorielles, combattantes et patriotiques qui ont tour à tour déposé des gerbes de fleurs au pied du majestueux monument aux morts Rauba Capeu.
De nombreux jeunes des établissements scolaires niçois, ont écouté les allocutions rappelant les circonstances historiques de cette reddition et entré dans leur mémoire, cette page décisive de notre histoire.
Leur engagement, leur écoute et leur respect témoignent de l’importance de faire vivre la mémoire au cœur des générations futures.
Légende des photos ci dessous:
-Les officiels devant le monument aux morts
- L'ANMONM 06 représentée par Annie Rollet, Pascal GILLI, Michèle Prou Barba et le Général Martinez
- Le visuel niçois de cet anniversaire



Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.