Remise de décorations

François Jacquot reçoit la médaille d’Or de la Renaissance Française et la médaille d’honneur du département 

Publié le 22 mars 2025
Crédit: ANMONM

 

C’est à l’issue de l’Assemblée Générale de la section ANMONM des Alpes Maritimes qu’a eu lieu la remise des  médailles d’or de la Renaissance Française et la médaille d’honneur du département au Président François Jacquot.

Comme l’a rappelé Michel Lebon, Délégué Général de la Renaissance Française, cette institution, a été imaginée en 1913, par Gustave Philippon, inspecteur général de l’instruction publique et proposée à Raymond Poincaré, Président de la République. C’est le meusien Georges Lecourtier qui mena un groupe de pionniers auprès du président qui fonde officiellement La Renaissance Française  en 1915.

A sa création, elle a pour mission d’apporter de nouveau la langue et la culture françaises aux régions libérées, et de contribuer à l’édification de la paix et à sa pérennisation en Europe et au-delà par le truchement de la langue française, du savoir et de la culture. De nos jours,  elle continue d’agir pour la paix et la diffusion du savoir, de la culture et de valeurs francophones.

Le discours de Michel Lebon, a mis en perspective la longue carrière de François Jacquot, tant sur le plan professionnel que sur celui de l’engagement associatif avec les valeurs de la Renaissance française.

Puis, Éric Ciotti, député et conseiller départemental lui a remis la médaille d’honneur du département des Alpes Maritimes. Il a relaté devant un auditoire attentif, les différentes facettes de son engagement pour de nobles causes pendant plusieurs dizaines d’années dans ce territoire au profit du bien commun 

C’est avec beaucoup d’émotion que François Jacquot a reçu ces distinctions. Dans les quelques mots de remerciements qu’il a prononcés, il a tenu à associer sa défunte et chère épouse aux actions qu’il a menées notamment auprès des enfants et pour lesquelles elle a joué un rôle déterminant.