A Nice, Yaacov HABIB, a reçu l'insigne de Chevalier de l'ONM

Jeudi 4 avril à 17 heures, une belle cérémonie a réuni dans le Salon Chéret à l'Hôtel de Ville de Nice, une assemblée familiale et nombreuse pour entourer Yaacov HABIB, Rabbin et Président du Tribunal Rabbinique Ihoud Harabbanim de France qui recevait l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. C'est à titre posthume qu'ensuite a été remise de la médaille d'honneur de reconnaissance de la Ville de Nice à son père, Claude Messod HABIB, Aumônier des Prisons, Secrétaire général du Consistoire Israélite de Nice de 1977 à 1988.
Christian ESTROSI ne pouvant être physiquement présent en raison d’un douloureux évènement familial survenu la veille, a tenu à s’adresser au récipiendaire par une vidéo qui a ouvert la cérémonie.
C’est Anthony BORRE, 1er adjoint qui a remercié toutes les personnalités présentes, dont Michèle PROU BARBA qui représentait à sa demande François JACQUOT, président de l’ANMONM des Alpes Maritimes (empêché pour des raisons de santé ) et en sa qualité d’administrateur national représentait aussi le président national Patrick SANDEVOIR.
Le Grand Rabbin de France Haim KORSIA a fait l’éloge du RAV, Yaacov HABIB avant qu’Anthony BORRE à son tour ne retrace son parcours personnel dans ses dimensions humaines et religieuses, soutenu et accompagné par son épouse et mère de leurs huit enfants.
Un grand moment d’émotion a suivi à l’évocation de son père, Claude Messod HABIB, faite d’abord par Martine OUAKNINE, 10ème adjointe, Déléguée aux Affaires juridiques, à l’aide aux victimes, au devoir de mémoire et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme , qu’il a lui-même commenté avant que sa maman ne rejoigne l’estrade pour revoir la médaille d'honneur de reconnaissance de la Ville de Nice.
Un sympathique buffet avec rafraichissements était proposé pour un moment de convivialité après tant d’émotions !


