Un nouveau médaillé bien entouré.
Crédit: ANMONM
Un nouveau médaillé bien entouré.
Partager sur :

A Roquebrune, un enfant du pays décoré de l'ONM.

15 juin 2025 Remise de décorations
Vue 418 fois

François QUATTROCCHI, Roquebrunois d’origine a reçu sous le célèbre olivier de la place du vieux village de Roquebrune cap Martin les insignes de chevalier de l’ordre national du MERITE des mains de l’ancien major de police R.U.L.P  Éric ESTEVE en présence de François JACQUOT, Commandeur, Président de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite des Alpes Maritimes et du  major Pascal GILLI , son  secrétaire général , qui ont instruit et présenté son dossier à la grande chancellerie à PARIS.

 

La cérémonie s’est déroulée  en présence du contrôleur Général (  2**) Guillaume CARDY, chef  national du  RAID et de la FIPN et du major Jean Philippe, adjoint au Chef de l'antenne du RAID à Nice. Ils ont relaté la carrière exemplaire et remarquable du récipiendaire aux armées, à la police nationale et au RAID :

« …Si le RAID est devenu au fil des ans une unité respectée et reconnue dans le monde entier, un modèle pour des dizaines de forces d’interventions spécialisées sur tous les continents, elle le doit à ses actions d’éclats bien sûr, mais surtout aux hommes  exceptionnels comme vous, François , qui les ont menées et beaucoup sont dans cette salle aujourd’hui qui vous entourent.

« Derrière ce bloc indestructible et inébranlable que constitue une colonne d’intervention du RAID , il y a ce groupe solidaire, compact, des frères d’armes mus par le même sens du devoir et prêts à donner leur vie pour sauver celles d’autrui.

Vous avez participé, François, au sein du GIPN puis du RAID à cette formidable aventure humaine. Vous avez accompli dans l’ombre ce que peu d’hommes ont la capacité de réaliser.

Sans rechercher la reconnaissance, ni la publicité, dans l’anonymat le plus absolu, vous avez sauvé des dizaines de vies, interpellé des centaines de criminels, protégé nos plus hautes autorités sur tous les territoires.

Le RAID vous doit beaucoup et nos concitoyens, sans le savoir, vous doivent encore plus. Vous avez consacré votre vie à protéger leur droit le plus précieux, celui de vivre en sécurité dans un monde confronté à la folie des hommes.

Comme militaire, puis comme policier, votre engagement, votre abnégation, votre courage, votre disponibilité hors norme, votre calme, votre force morale et bien sûr vos qualités physiques, imposent le respect… »

 

A l’issue de la cérémonie, le contrôleur général Guillaume CARDY a remis à François Quattrocchi la médaille d’honneur du RAID, puis un vin d’honneur et un déjeuner au Restaurant la Grotte à RCM ont suivi ce moment de reconnaissance.

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.