Cérémonie de départ à la retraite d’un compagnon de notre ordre national du MERITE
C’est sous les ors de la République du Palais préfectoral de Nice que s’est déroulée la cérémonie de départ à la retraite d’un compagnon de notre ordre national du MERITE Christian BONNICI, major de police
au RAID des Alpes Maritimes.
Les allocutions du patron national du RAID, Guillaume CARDY et le chef N°2 du RAID Philippe CASTANO ont retracé les 37 années de service dans la police de Christian BONNICI dont 30 années au RAID . Elles ont mis en exergue son sens du devoir, ressort particulier qui pousse le chef à remplir les obligations attachées à son état et son statut. Le sens du devoir peut être défini comme un impératif de conscience qui pousse le chef à commander et à agir pour remplir la mission ou atteindre l’objectif fixé dans des circonstances inhabituelles ou difficiles.
Il n’est pas fonction du degré d’autorité ou du niveau des responsabilités exercées, mais lié à l’engagement du chef à servir et à agir selon un code, des règlements et une éthique du commandement.
Au cours une carrière exemplaire car rare et prestigieuse , notre compagnon a fait preuve d’un sens aigu de l’honneur, d’un strict respect de ce qui est moralement juste. Il a été reconnu par tous ses camarades du RAID, tous présents pour honorer son départ à la retraite.
De gauche à droite, Frederic PIZZINI Directeur interdépartemental 06 de la police nationale, François JACQUOT Président départemental 06 de l’ANM-ordre national du MERITE, Major Christian BONNICI Chevalier de l’ONM, Major de Police, Pascal GILLI Secretaire départemental, Administrateur national ANMONM, Contrôleur général, Guillaume CARDY Patron du RAID et Jean Philippe CASTANO Numéro 2 RAID de NICE.