
A la découverte des chapelles des Pénitents à Nice
Plus d'une vingtaine de personnes se sont retrouvées devant la chapelle des Pénitents bleus, place Garibaldi à Nice pour un parcours dans le monde des confréries des Penitents et notamment celle des Pénitents bleus et celle des Pénitents blancs avec aussi la visite de l"église Saint Martin-Saint Augustin sous la conduite de l'historien niçois, Luc Thevenon .
Après une présentation très complète de l'histoire de ces associations qui remontent au 14 ème siècle, de la symbolique de leurs couleurs: blanc, la plus ancienne, bleue, rouge, noire, voire violet ou verte, de leurs missions selon leur implantation en milieu rural ou urbain: service des pompes funèbres, soins, réconfort aux familles... Luc Thévenon a mis dans la lumière le style architectural des chapelles, les œuvres d'art qui les décorent et leurs auteurs. Sa grande culture a permis d'approcher la biographie des Saints dont les représentations picturales ou statuaires habitent ces lieux consacrés.
Des questions ont été posées quant à la transmission de l'héritage des valeurs et de la notion d'engagement au service de missions que portent ces confréries notamment auprès des jeunes .
L'avenir reste une interrogation grave...
Ci dessous de belles images de cette visite qui a enchanté les participants qui remercient
Monsieur Luc Thevenon et notre compagnon Marie France Paul à l'origine de cet évènement.





Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.