
A Nice, conférence " les gens de justice dans la littérature".
A la Maison du Combattant de Nice, ce matin du vendredi 23 mai, les membres de la section de Nice de l’ANMONM et la SMLH ont assisté ensemble à une conférence passionnante sur le thème « Les gens de justice dans la littérature », portée avec talent par notre compagnon Vincent Gorini, et enrichie par la présence de son épouse.
Cette conférence organisée autour de 21 tableaux affichés à l'écran, a balayé à travers le temps et leurs œuvres le regard des auteurs, d’Aristophane à Jean-Marie Rouart, sur les postures des gens de justice dans l’exercice de leur fonction régalienne.
Le conférencier a mis en lumière avec humour et prise de distance les écrits parfois très ironiques sur le comportement des acteurs de la justice à travers les âges : avocats, juges, procureurs, explorant sans concession les tréfonds de leurs motivations et de leurs faiblesses.
Lectures, extraits joués, humour et érudition se sont succédé pour illustrer les propos qui ont suscité de nombreuses questions de l’assistance.
Un grand merci à Vincent Gorini notre compagnon et conférencier et à Annie Rollet, présidente du comité de Nice de l'ANMONM pour ce moment original, intelligent et sensible réunissant les deux ordres nationaux alors que s’annoncent déjà d’autres actions à partager.
Légende photos de g à d.:
- Annie Rollet présente la conférence, son thème , Vincent Gorini et son épouse ( à g )
- Vincent Gorini pendant sa présentation


Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.