
A l'Authion, 80 ème anniversaire
Jeudi 26 juin, s’est déroulée la cérémonie du 80ème anniversaire de la fin des combats de l’Authion, pour rendre hommage aux héros qui ont combattu face aux troupes du régime nazi en avril 1945. Un circuit en trois étapes était prévu à partir de Cabanes Vieilles, dans un espace herbagé sous le Bunker du Plan-Caval (1 932 m) (le Monument de la FAMMAC étant en cours de restauration) et la stèle des troupes de Marine et du Pacifique.
A chaque étape, des personnalités ont pris la parole pour rappeler ces jours de combats et déposer une gerbe.
Pierre N’GAHANE, directeur général délégué de la Mission Libération était présent avec Marie-Hélène Châtel, déléguée à la mémoire de la 1ère Division française libre (1ère DFL), de nombreux élus de la métropole de Nice et du Département, des communes du territoire, des représentants des associations combattantes, patriotiques et mémorielles, des détachements militaires, des jeunes de la préparation militaire, des porte-drapeaux et la fanfare municipale de Nice.
L’ANMONM était représentée par Annie Rollet Présidente du comité de Nice avec Michèle Prou Barba, et Georges Trémoulet, Président du comité d’Antibes et son épouse.
Pour mémoire, les combats de l'Authion se sont déroulés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans les massifs niçois, entre les forces françaises et nazies. Ces affrontements ont causé de nombreuses pertes avec 62 tués, 1 412 blessés et 644 amputés.
Leur sacrifice a permis la libération définitive du département des Alpes Maritimes, la réappropriation du territoire national et l'affirmation de la France victorieuse.
Légende photo de g à d:
- L'assistance dans le décor majestueux de Mercantour
- La représentation de l'ANMONM des comités de Nice et d'Antibes
- Le camp des cabanes vieilles en cours de restauration par le département des Alpes Maritimes
- Les porte-drapeaux et les représentations militaires




Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.