Cérémonie " Les Fusillés de l'Ariane "

ANMONM
Crédit: AMNONM
ANMONM

Ce 16 août, sous la pluie, le 80 ème anniversaire de l’exécution de 21 résistants « les Fusillés de L’Ariane »  a pris une dimension particulière avec l’inauguration d’une nouvelle Croix de Lorraine réalisée par les élèves du lycée professionnel Vauban dans l’espace mémoriel dit le carré des Fusillés . 

 

De nombreuses personnalités étaient présentes, le représentant du préfet, la vice-présidente du conseil départemental, le maire de Nice, la Rectrice, des élus municipaux, des directeurs des services déconcentrés de l’État, des présidents d’associations de combattants, une dizaine de porte-drapeaux, des parents de fusillés, des élèves et professeurs du lycée Vauban et la musique des sapeurs-pompiers de la Ville de Nice. L’ ANMONM était aussi représentée.

 

Les discours prononcés avant le dépôt de gerbes ont rappellé que c’est en représailles à la réussite du débarquement allié sur les côtes provençales, le même jour, que le responsable de la section exécutive du commando Sipo-SD Nizza sélectionna vingt-et-un patriotes encore détenus dans le quartier allemand de la Maison d’Arrêt de Nice. Ces dix-huit hommes et trois femmes furent transportés en camion jusqu’à un terrain vague de L’Ariane et abattus par une dizaine de grenadiers tirant des rafales de mitraillette au fur et à mesure de leur descente du camion.

 

En novembre 1944, la municipalité niçoise fit planter vingt-et-un cyprès sur le site, symboles d’éternité et, pour la cérémonie du 15 août 1945, une croix de Lorraine en bois érigée au milieu des cyprès. Ultérieurement, le site fut gravillonné et l’on accéda à la large terrasse dominant le lit du Paillon par une descente goudronnée.

Le lieu fut dès 1945 appelé « Carré des Fusillés » et la route vicinale le desservant fut baptisée « Chemin des Fusillés ». 

 

 


Publié le 16 août 2024