A Nice, une belle visite de la cathédrale russe

Une petite trentaine de membres du comité de Nice avait répondu favorablement pour une visite de la cathédrale Saint-Nicolas, édifice édifice religieux, orthodoxe russe, emblématique d’un territoire "extra territorial" chargé d’histoire et un des plus importants hors de Russie.
Tatiana, notre guide à l’accent slave, a su nous faire découvrir la richesse du lieu tant dans son architecture, ses peintures, que les icones et les objets qu’il renferme au service d’une liturgie propre au rite orthodoxe russe.
Nous avons découvert qu’en 1865, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, fils d'Alexandre II, s'éteint à Nice à l'âge de vingt ans des suites d'une méningite foudroyante alors qu'il séjourne à la villa Bermond louée par son père.
Peu de temps après, celui-ci achète la propriété et fait édifier en hommage à son fils une chapelle sur les lieux même de son décès et que nous avons pu visiter .
En 1903, à proximité de cet oratoire, commencent les travaux de construction de la future Cathédrale Saint-Nicolas inaugurée en 1912.
La visite s’est terminée dans la crypte de la cathédrale, organisée en musée et lieu de projection d’une vidéo récapitulant l’histoire et la vie de ce site, lien de rencontre parfois festif des membres de cette communauté religieuse

