AG

A Nice, le 22 mars, une belle AG au Negresco 

Publié le 22 mars 2025
Le magnifique lustre du grand salon royal Le magnifique lustre du grand salon royal

Le salon Massena, en  ce lieu mythique,  a donné à cette réunion annuelle toute la solennité qui convient pour accueillir l’assemblée générale de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite. 


Une assistance nombreuse ( environ 130 personnes ) qui comptait des personnalités ou leurs représentants ont honoré de leur présence les compagnons et sympathisants réunis pour partager ce moment rituel de la vie de leur association, enrichi par la remise de la médaille d’or de la Renaissance française à  son président François Jacquot.

A 10 heures très précises, le président a ouvert la séance en accueillant les invités notamment Madame Aurélie Lebourgeois sous-préfète représentant le préfet Mr Hugues Mouthou, Mme Alexandra Masson, Mr Eric Ciotti, députés, Mme le Colonel Marie Christine Fix, Conseillère Municipale de la Ville de Nice, déléguée au Monde Combattant, au lien Armée Nation et au SNU, Correspondante Défense, Conseillère Métropolitaine, représentant Mr Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Mme Gaëlle Frontoni, Vice-Présidente du Conseil Départemental, déléguée à la mémoire, patrimoine culturel et anciens combattants, représentant Monsieur Charles Ange Ginesy, Président du Conseil départemental des Alpes Maritimes. 

Ont été aussi salués et remerciés de leur présence Mr Michel Lebon, président national honoraire de l’ANMONM, délégué général de la « Renaissance Française », Mme Beatrice Dunogue Gaffié, administrateur judiciaire du Negresco, le Général M.J Choux, président départemental de la SLMH , Mme Monique Apréa, présidente départementale de l’AMOPA  Mr le secrétaire général de la Dasen représentant son directeur .

Après la Marseillaise, une minute de silence a été respectée en l’honneur des disparus de l’année 2024, puis le secrétaire général, P.Gilli a présenté le rapport d’activité de la section avec son bilan démographique et les différentes manifestations et actions qui ont marqué l’année 2024.

C’est ensuite le rapport financier de la trésorière départementale qui a suivi, mettant en évidence la bonne gestion des finances entre produits et charges. Un instant d’émotion a conclu cette présentation, Maryvonne Perm annonçant la fin de sa mission pour raisons personnelles après de nombreuses années au service de la section. Une « standing ovation » a suivi cette annonce ponctuée des remerciements affectueux du président.  

Son rapport moral a été écouté avec attention par l’assistance, alors qu’il évoquait avec force de conviction, l’impérieuse nécessité de remettre la citoyenneté au cœur de l’éducation des enfants, qui devraient tous en l’apprenant, savoir décoder les paroles de la Marseillaise…

Le président national Patrick Sandevoir ne pouvant être présent a prêté sa voix à celle de Michèle Prou Barba, administrateur national pour adresser un message d’amitié aux membres de la section maralpine.

C’est Mme Aurélie Lebourgeois, sous-préfète qui a trouvé spontanément et brillamment les paroles de conclusion, reprenant à son compte les idées énoncées précédemment.

 

Le discours du président François Jacquot est à lire en pièce jointe.

 

Photos ci-dessous de g à d:

L'assistance dans le salon Massena

Un  patchwork des intervenants

La Tribune 

Le déjeuner servi sous la coupole

 

Documents