
A Nice, le 16 mai, remise des prix départementaux de l'ANMONM 06
C’est au palais des Rois Sardes, le 16 mai dernier que, comme chaque année, les représentants de l’ANMONM des Alpes Maritimes ont remis les prix départementaux de l’éducation citoyenne aux jeunes dont les dossiers avaient été retenus par le jury .
Mme l'inspectrice d’académie adjointe représentaIt Mr Laurent LEMERCIER inspecteur d'académie et monsieur le Préfet . Michel Jean FLOC ‘H premier vice -président de la section représentant François JACQUOT président départemental . Il a dans son discours d"introduction aux élèves rappelé ce que recouvre la notion de ciitoyenneté et les a engagés à devenir dans leurs établissements scolaires à compter de ce jour, des ambassadeurs d’une citoyenneté forte, claire et partagée par tous.
On notait aussi la présence des présidents des comités de GRASSE, ANTIBES, NICE , d'un porte drapeau et celle de Michel Georges CHOUX , président départemental de la SMLH.
Richard ROSSO, vice président de la section et président du comité de Cagnes sur Mer en charge des prix était le maitre de cérémonie et a annoncé les prix suivants:
Un prix à titre individuel a été remis à une élève de 3 ème du collège Pablo PICASSO de VALLAURIS. Shayli BEN DENNOUNE qui incarne les valeurs de l’éducation citoyenne par ses immenses qualités humaines, au service des autres. Excellente élève, lauréate du prix de la collégienne méritante., elle est très appréciée de tous ses professeurs comme de ses camarades, elle est le modèle de l’élève que l’on n’oublie pas.
Équipe pédagogique : Monsieur LERCIER, professeur et Madame GUENIN la Principale du collège.
Un prix à titre collectif de 19 élèves de CM2 de l’école élémentaire de PASTEUR de NICE
Ce groupe d’élèves a travaillé sur la valeur fondamentale du » vivre ensemble » : le droit au respect.
Ces jeunes élèves de CM2 ont eu l’Idée de créer une vidéo sur ce thème. Ils ont rédigé des scénarios montrant clairement des manques de respect et qu’ils ont réécrit en corrigeant ces manques de respect.
Après mise en scène et tournage des rushs, le montage vidéo a été réalisé en classe par tous les élèves utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (les TICE) et en sonorisant l’enregistrement avec un élève de la classe jouant de l’accordéon.
Cette vidéo a circulé dans d’autres classes.
Équipe pédagogique : Madame Clémence DAROU professeure des écoles et Madame HAZIZA Inspecteur de l’Education Nationale NICE 7;
Un prix collectif à un groupe de 17 élèves d’un collège de CANNES et prix départemental de l’ANMONM
Dix-sept d’élèves participent activement depuis septembre 2024 au projet Océano Future, une initiative ambitieuse s’inscrivant dans le cadre de l’Année de la Mer 2025. Leur investissement et leur engagement sont réguliers et plusieurs actions ont été réalisées :
-Un guide intitulé ‘’JEUNE CITOYEN DE LA MER’’ un document pédagogique et pratique destiné à informer les jeunes sur les rôles essentiels des océans dans l’équilibre de la planète et sur les actions concrètes qu’ils peuvent mener pour les protéger
-La production d’une série de podcasts audio, associés à un internet dédié. Ce projet a fait l'objet d'un courrier de Président de la République qui a été lu en séance quelques élèves et leur encadrement bénéficient d'une accréditation à l'UNOC où le Président de la République leur a donné rendez-vous.
Équipe pédagogique: Monsieur, Mawerick HEYNARD professeur d’Histoire géographie et Monsieur Philippe PAQUIER Principal du collège.
Photos de g à d :
- Michel Jean Floc'h au micro ( discours en pièce jointe)
- Les enfants de l'école élémentaire Pasteur bien entourés
- Richard Rosso au micro



Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.