Face aux élèves...
Crédit: ANMONM
Face aux élèves...
Partager sur :

A Menton, accueil d'un militaire blessé...

12 novembre 2025 Actions Jeunesse
Vue 3 fois

Comme chaque année, dans le cadre de l’accueil des militaires blessés en opération, la Section des Alpes-Maritimes de l’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite) a organisé, du 26 septembre au 3 octobre 2025, le séjour de l’adjudant Sébastian Buscail, sous-officier de Gendarmerie Mobile, gravement blessé à la face lors d’une opération en Guyane.

 L’accueil a été coordonné par M. Christian Quémerais, officier en retraite, accompagné de M. Clanet. Deux séances dans deux établissements scolaires de Menton, le 2 octobre 2025 ont été organisées pour sensibiliser les élèves de terminale à ce parcours de reconstruction.

Le matin, au lycée Saint-Joseph, il a rencontré cinquante  élèves de deux classes de terminale en présence de Mme Claris (proviseure) et M. Gosa (professeur d’histoire-géographie). L’après-midi, il a échangé avec une trentaine d’élèves d’une classe de terminale  à option Défense, en présence de M. Vincent Nassi (proviseur) et M. Bruno Morel (professeur).

Ces rencontres ont permis la présentation des Ordres nationaux et les missions de l’ANMONM, puis Sébastian Buscail a partagé les circonstances dans lesquelles il a été blessé, les conséquences médicales et psychologiques (pour lui et sa compagne, présente lors des échanges), ainsi que les étapes de son parcours de réinsertion. 

Il a illustré son récit avec un film de 20 minutes sur son expérience, notamment sa participation aux Jeux Invictus où il a remporté une médaille d’or en rugby-fauteuil. Il a ensuite répondu avec aisance et sincérité aux questions des élèves, démontrant son excellente capacité de communication.

Les objectifs de l’ANMONM ont été largement atteints, grâce à la qualité des interventions et à l’impact du témoignage de l’adjudant chez qui une certaine fatigue a été remarquée après ces deux séances consécutives. À l’avenir, une seule séance matinale selon le handicap du blessé pourrait être retenue. 

 

                                    D'après le compte rendu rédigé par Christian Quémerais. 

 

Légende photos:

Les étapes des rencontres de l'adjudant avec les jeunes.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.