
A 6 h, visite découverte du Marché d'intérêt national
Le réveil a sonné très tôt ce matin pour être au rendez-vous de notre compagnon Nicole Merlino qui nous a ouvert les portes du Marché d’intérêt national de Nice.
Nous étions une douzaine dans la fraicheur matinale et humide à écouter avec intérêt la présentation par Audrey Canestrier, directrice de la régie (Métropole de Nice), de cet univers particulier animé jour et nuit.
Y arrivent et repartent chaque jour des tonnes de denrées alimentaires (fruits et légumes de saison, fruits exotiques, légumes d’autrefois, fruits secs, plantes aromatiques, fleurs comestibles, poissons, crustacés, produits carnés, produits gastronomiques, épicerie fine, vins et spiritueux), fleurs coupées, plantes en pots et accessoires pour fleuristes…
Après avoir parcouru les espaces consacrés aux légumes, échangé avec le grossistes sur les spécificités de leur métier, admiré la fraicheur des produits, nous avons rejoint le hall des fleurs où les couleurs se mêlent aux senteurs !
Impossible de résister à la séduction des pivoines, des roses, à la fière allure des glaïeuls…
C’est donc les bras chargés de ces achats fleuris qu’ensuite un sympathique petit déjeuner a été partagé sur place.
Il n’était que 8h 30 !
« Vous avez dit MIN d’Azur ?
Histoire :
MIN Produits Alimentaires a été inauguré le 29 avril 1965 et le MIN Fleurs le 14 octobre 1965.
Depuis leur création, les MIN d’Azur n’ont cessé de se développer (construction des entrepôts frigorifiques en 1978, construction de la halle aux viandes en 1998). Les Marchés de Nice sont installés sur des terrains d’une surface de 23 ha, soit 230.000 m². Les bâtiments des MIN D’Azur ont une emprise au sol de 50.000 m² et une surface totale de plancher de 87.000 m², soit presque 9 ha.
Les MIN d’Azur ont été repris en régie par la Métropole Nice Côte d’Azur le 1er janvier 2011, renforçant ainsi son rôle majeur au sein de la politique de développement économique territoriale.
Quelques chiffres :
Chiffres actualisés en 2021 : 253 Millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés
$
MIN Fleurs
- 121 producteurs- 1 154 acheteurs- 18 commissionnaires-négociants
$
MIN Produits Alimentaires
- 97 555 tonnes de marchandises- 58 grossistes-154 producteurs » .



Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.